Ameliemordret.com » Art de la table » Quand décorer gâteau : pourquoi décorer son gâteau ?

Quand décorer gâteau : pourquoi décorer son gâteau ?

Amoureux des arts culinaires et de la pâtisserie en particulier sont tous unanimes pour la passion et la satisfaction que procure la décoration d’un gâteau. Tout comme la customisation d’objet, la personnalisation des gâteaux est tout aussi passionnante mais surtout, de plus en plus facile grâce aux divers matériaux destinés à faciliter cette tâche.

Il est possible de décorer tous types de gâteaux des pièces montées aux gâteaux d’anniversaires en passant par les cupcakes, éclairs, biscuits et autres. De plus en plus de personnes optent pour décorer leurs gâteaux d’eux même ou par des pâtissiers, afin de marquer les différents événements : mariages, anniversaires, baptêmes et même pour le lancement d’une marque ou d’un projet.

Decorer gateau

Comment peut-on décorer un gâteau ?

La décoration d’un gâteau est aussi variée que les peintures sur toiles. Diverses méthodes et techniques permettent de décorer son gâteau et de le transformer en une véritable œuvre d’art. La décoration est aussi importante pour rendre le gâteau plus appétissant. Parmi les décorations possibles :

  • le glaçage : le glaçage est l’étape primordiale de la présentation du gâteau. En effet, il peut être adapté aux goûts voulus et permet ainsi des combinaisons diverses. Un glaçage digne de ce nom donne au gâteau un aspect soigné et élaboré, et donc plus appétissant. Il est également tout à fait possible d’y ajouter des colorants, gélatine, amandes ou autres ;
  • la pâte d’amandes : cette dernière permet de modeler des formes et motifs divers afin de les monter à la surface du gâteau et de l’agrémenter avec. Une décoration en 3D peut être ainsi effectuée pour plus de reliefs et un aspect moins plat ;
  • les décorations : la personnalisation d’un gâteau peut également se faire par le biais de décorations. L’usage de tout type d’aliment est alors permis : fruits, marshmallows, bonbons, dragées…etc. Il existe également certaines figurines ou personnages comestibles pouvant être retrouvés dans le commerce.

Pourquoi décorer son gâteau ?

La décoration du gâteau est une forme d’art qui permet de s’exprimer et laisser libre cours à son imagination, autant que sur une toile. Elle permet d’allier une passion pour l’art culinaire et les arts plastiques mais surtout, d’obtenir un aspect plus appétissant du gâteau et plus agréable, incitant ainsi à sa dégustation.